• L'avenir de l'univers

    Les objets galactiques auront une fin : le Soleil, par exemple, s'éteindra dans 5 (à 7) milliards d'années, lorsqu'il aura consumé tout son combustible. À terme, les autres étoiles suivront elles aussi dans des cataclysmes cosmologiques (explosions, effondrements). Déjà les naissances d'étoiles se ralentissent15 faute de matière, qui se raréfie au fil du temps. Dans 20 milliards d'années environ, aucun astre ne s'allumera plus. L'Univers sera peuplé d'étoiles éteintes (étoiles à neutrons, naines blanches, trous noirs) et des naines rougesrésiduelles. À bien plus longues échéances, les galaxies se désagrègeront dans des collisions géantes par leurs interactions gravitationnelles internes et externes16.

    En ce qui concerne le contenant (l'espace), certains[Qui ?] pensent que le processus d'expansion sera gravitationnellement ralenti et s'inversera selon le scénario du Big Crunch17. Pour d'autres[Qui ?], l'expansion, qui semble à présent accélérée par la présence d'une énergie répulsive de nature inconnue (l'énergie sombre), continuera à jamais. Peu à peu, les astres éteints s'agglutineront en trous noirs. L'Univers, sans aucune structure, ne sera plus qu'un bain de photons de plus en plus froids18. Toute activité dans l'Univers s'éteindra ainsi à jamais. Si au contraire la quantité d'énergie sombre croît, l'Univers continuera son expansion à une vitesse toujours plus grande pour exploser à toutes les échelles : toute la matière qui le compose (y compris les atomes) se déchirera par dilatation de l'espace. C'est le Big Rip (littéralement : « grand déchirement »). Certains modèles prévoient une telle fin dans 22 milliards d'années.

    Chacun de ces scénarios dépend donc de la quantité d'énergie sombre que contiendra l'Univers à un moment donné. Actuellement, l'état des connaissances suggère non seulement qu'il y a insuffisamment de masse et d'énergie pour provoquer ce Big Rip, mais que l'expansion de l'Univers semble s'accélérer et continuera donc pour toujours.

    « Taille & forme de l'universGaleries d'images »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hunter44xd
    Mercredi 16 Février 2011 à 22:56

    Si il y a l'extinction des étoiles prévues d'ici 5milliards d'années nous n'en sommes pas sur d'une et de deux l'univers est l'ensemble de la matiere et du temps. il faut savoir qu'une théorie (la plus rationnelle quand à la formation de l'univers) expose que l'univers serait en pleine expension et ne s'arreterais jamais car le précédent big bang dont le souffle continu a ce propager du fait de la présence de "vide" malgré quelques frottement peu notables est toujours présent.

    Je pense pour ma partie que les moyens scientifiques ne sont pas encore assez develloppés pour envisager de donner une prédiction tel que celle ci.

    2
    Raloufok
    Jeudi 17 Février 2011 à 18:08

    Je suis d'accord, à mon avis ce n'est pas possible d'affirmer des théories sur le sujet ... Néanmoins, il est important de s'informer sur son avenir et ce que l'on sait dessus. Je pense qu'il faudrait bien insister sur le fait que ce n'est qu'une simple théorie et qu'aucune hyppothèse n'est encore fondée. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :