• La naissance d'une étoile

     

     Une étoile est un astre, formé de gaz, à l'intérieur duquel se produisent des réactions de fusion thermonucléaire. Ces réactions sont à l'origine du rayonnement électromagnétique. La détection des étoiles est facilité grâce à leur rayonnement. Ainsi plusieurs milliers d'étoiles sont visibles à l'œil nu. On estime à plusieurs centaines de milliards le nombre d'étoiles figurant dans notre galaxie uniquement. Une étoile est donc un astre très commun, mais qui paradoxalement, garde encore une partie de ses mystères…

        Les étoiles prennent naissance dans une nébuleuse primordiale. Celle-ci est en fait  est constituée essentiellement d'hydrogène à 90%, d'hélium à 9% et les 1% restant sont des éléments rares et des poussières. Sa température est très basse puisqu'elle se situe au alentour de -260°C.nébuleuse un nuage interstellaire. Ce nuage est très vaste, environ plusieurs centaines de millions de kilomètres et d'une masse allant de 1 000 000 à plusieurs millions de masse solaire. Cette

        Deux modes de formation semblent prédominer dans notre galaxie: un mode "bien serré" et l'autre plus "dilué". Dans le premier cas, à partir du milieu interstellaire on assiste à la formation plus ou moins simultanée d'un groupe dense de nombreuses étoiles à partir d'agglomérations de nuages de gaz moléculaire et de poussière. Dans le second cas, on observe un système isolé (parfois double) se former à partir d'un nuage dense séparé de l'environnement et situé dans unenveloppe de matériaux plus rares contenant plusieurs nuages semblables distincts les uns des autres.

     

    Développement d'une étoile : 

    - Dans une nébuleuse, la gravité forme des boules de gaz appelées protoétoiles.

    -  La protoétoile se contracte : son noyau se densifie. Un halo de gaz et de poussière se développe à l'exterieur.

    -  Le noyau atteint une certaine densité et les réactions nucléaires commence. L'énergie dégagé dissipe le halo.

    -  La jeune étoile tournant à grande vitesse, le gaz et la poussière qui restent s'aplatissent et forment une sorte de disque.

    -  Dans certains cas, ce disque de gaz et de poussière forme un système de planètes orbitales.

    -  Avec ou sans la nouvelle étoile brille maintenant, transformant l'hydrogène en hélium par fusion nucléaire.

     

     

    « Conditions générales d'utilisationQu'est-ce qu'une étoile ? »

  • Commentaires

    1
    The_Rockeur
    Dimanche 13 Février 2011 à 17:54

    L'ensemble me plait bien,  Reste à voir la suite =D. Globalement dans ce premier article, on comprend sans trop de difficulté ( avec un minimum de connaissances sur le sujet bien sur ...) et on accroche facilement si je peux dire ! Bonne continuation ! 

    2
    the scientist
    Jeudi 17 Février 2011 à 08:51

    Bon article, trés clair

    Continuer ainsi. L'idée de mettre de la musique en regardant les étoiles est de plus trés originale

    3
    Vendredi 6 Mai 2011 à 18:24

    Bonjour ! je viens rendre visite à ton site. C'est le premier article que je lis. Comme deux autres t'ont donné un avis, je me permet de faire une petite remarque : je pense que c'est bien de mettre des légendes aux images. Par exemple j'aurais bien aimé savoir quelle était la nébuleuse en photo =)

    astronomicalement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :